Comment prier pour ceux qui ne connaissent pas Christ : une petite liste bien pratique

Traduction personnelle de l’article publié par Adam R. Holz sur le site www.boundlessline.org (ce site est une mine d’articles intéressants, faites-y un petit tour !) sous le titre What to Pray for Those Who Don’t Know Christ.

Comment prier pour ceux qui ne connaissent pas Christ

A l’automne 1988, je suis parti faire ma première année de fac à l’université de l’Iowa. Je me revois quitter ma ville en voiture, je roulais très vite. J’étais impatient de laisser cette vie de petite ville derrière moi. J’étais impatient d’entrer dans ce nouveau chapitre de ma vie.

A l’époque, j’étais aussi à la recherche de Dieu. J’avais grandi dans une église, et il est probable que je Le connaissais déjà vraiment (un jour je Lui demanderai ce qu’il en était). Mais quelques expériences amères au lycée m’avaient rendu méfiant vis-à-vis de l’église. Et vis-à-vis de Dieu. J’étais le fils prodigue typique.

Avant mon départ, ma mère m’a donné une Bible. Sur le moment, ça m’a un peu agacé. Cette Bible était un rappel de la foi dans laquelle j’avais grandi, une fois que j’essayais, en quelque sorte, de laisser dans mon rétroviseur. Mais ça m’a aussi touché, peut-être à peine consciemment, de voir qu’elle attachait tant d’importance à ma foi – ou plutôt à mon manque de foi. ‘Je prierai pour toi » m’a-t-elle dit tandis que je chargeais mes affaires dans ma Ford Capri délabrée.

Je savais qu’elle le ferait. Ma mère priait tout le temps, pour ses enfants, pour beaucoup d’autres personnes. J’ai répondu « Ok, maman » en casant ma Bible neuve dans la voiture avec le reste.

En fait, les prières de ma mère ont eu une réponse assez rapide, puisque, à l’université, je suis tombé en plein sur un groupe de chrétiens dont la foi était simplement irrésistible. Ils aimaient les gens, et priaient pour eux, comme ma mère. Comme elle, beaucoup d’entre eux (y compris mon coloc) m’ont dit qu’ils priaient pour moi.

Toute résistance était évidemment vaine. Avant la fin du premier semestre, j’ai donné ma vie entièrement à Christ. Peu après, je me suis investi dans « Navigator », un ministère d’évangélisation sur les campus universitaires.

Peu après je crois, j’ai assisté à une conférence où l’orateur a abordé la question de comment prier pour les non-chrétiens. en toute honnêteté, je ne me souviens pas du nom de cet orateur. Mais je me rappelle bien les principes qu’il a énoncés, parce que je les ai écrits à l’intérieur de la couverture de ma Bible, sous le titre « Que demander en prière pour les non-chrétiens ».

J’aimerais les partager avec vous maintenant, ainsi que les références bibliques dont ces principes sont tirés.

1. Que Dieu les attire à Lui. (Jean 6:44)

2. Qu’ils cherchent à connaître Dieu. (Actes 17:27, Deutéronome 4:29)

3. Qu’ils croient les Ecritures. (1 Thessaloniciens 2:13, Romains 10:17)

4. Que Satan soit empêché de les aveugler. (Matthieu 13:19, 2 Corinthiens 4:4)

5. Que le Saint-Esprit travaille en eux. (Jean 16:8-13)

6. Que Dieu leur envoie quelqu’un qui les guide vers Christ. (Matthieu 9:37-38)

7. Qu’ils reconnaissent Christ comme leur Sauveur (Jean 1:12, 5:24) et le confessent comme leur Seigneur (Romains 10:9-10). 

8. Qu’ils se détournent du péché. (Actes 3:19, 17:30-31)

9. Qu’ils laissent tout pour suivre Christ. (2 Corinthiens 5:15, Philippiens 3:7-8)

10. Qu’ils s’enracinent et grandissent en Christ. (Colossiens 2:6-7)

C’est une liste conséquente, elle couvre un grand nombre d’aspects. (Et au passage, la plupart sont aussi applicables à ceux qui connaissent déjà Christ.) Je me rappelle que durant ces années à l’université, j’ai utilisé cette liste pour prier régulièrement et ardemment pour 4 ou 5 amis proches rencontrés là-bas, qui n’étaient pas croyants. Cette période de ma vie a été riche en croissance spirituelle et en intercession, et j’ai prié suivant cette liste inscrite dans ma Bible pendant des années.

Pourtant, je dois reconnaître que mon intercession pour ceux qui ne connaissent pas Christ a perdu en ardeur et en régularité au fil des années. J’aimerais m’y engager de nouveau ; je partage cette liste de prière avec vous aujourd’hui autant pour m’exhorter moi-même que pour vous encourager, je l’espère, dans votre vie de prière.

En laissant de côté les inconséquences de ma propre discipline de prière, je suis convaincu que Dieu utilise la prière – par des chemins que nous ne pouvons peut-être pas comprendre tout de suite – pour attirer des âmes à lui. Et je suis tout aussi convaincu que ce temps que nous passons à prier pour les autres, chrétiens ou non, est utilisé par Dieu pour travailler dans nos âmes et pour nous transformer à la ressemblance de son Fils.

Laisser un commentaire

