On est tous des chrétiens persécutés.

Hier 15 avril, la Corée du Nord célébrait en grande pompe le centenaire de la naissance du fondateur de la dictature. Depuis plusieurs mois, Portes Ouvertes appelait à saisir cette occasion pour prier avec une ferveur particulière pour les chrétiens de ce pays, très durement persécutés.

Des Nord-Coréens s'inclinent devant les portraits du fondateur de la dynastie et de son fils. Source : The Big Picture. Photographie de Pedro Ugarte.

Les chrétiens de Chine vivant à proximité de la frontière nord-coréenne ont un service magnifique d’accueil et d’enseignement des réfugiées clandestins fuyant la dictature. D’autant plus magnifique qu’ils sont eux-mêmes persécutés dans leur propre pays. C’est un sujet de prière pour nous.

Oui, on pourrait bien prier pour eux, nous qui sommes bien tranquilles dans nos pays démocratiques où chacun pratique librement sa foi. L’église persécutée, pour nous, c’est tellement loin géographiquement… et tellement loin de notre quotidien !

Vraiment ?

Ok, nous en France on n’a pas la Corée du Nord à côté. Pas si facile de s’occuper des chrétiens persécutés depuis un pays libre, quand on n’a pas la possibilité de partir à des milliers de kilomètres de là… Pour les Chinois, c’est « juste à côté », si on veut être vraiment de mauvaise foi !

Mouais. Question : Suis-je bien sûre qu’il n’y a aucun chrétien persécuté dans mon voisinage géographique ?

Il n’y a pas de persécution d’Etat en France, d’accord ; mais qu’en est-il de la persécution « privée » ? Dans les familles, les entreprises, les cercles sociaux en général… Il y a de fortes chances que pas loin de moi, des chrétiens souffrent du mépris, du rejet, de la dureté peut-être, des sarcasmes… Qu’est-ce que je fais pour eux ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s