Ces petits raccourcis qui nous arrangent

« Conception de base de l’Eglise universelle : d’un côté les persécutés, qui vivent dans des pays fermés, souffrent, sont menacés, mais expérimentent la paix de Dieu et sont animés d’une grande motivation pour témoigner, qui permet aussi que de très nombreux nouveaux convertis s’ajoutent sans cesse à leurs communautés.

De l’autre côté, les chrétiens occidentaux, qui vivent dans des pays où la liberté religieuse est un acquis bien ancré, mais sont paradoxalement assez frileux pour évangéliser et pas très fervents dans leur foi.

– Oh la, stop ! Pas d’accord. Tout le monde n’est pas ramolli dans nos églises de France et de Navarre. C’est un stéréotype à deux balles.

– Quoi, ça te choque qu’on mette tous les chrétiens « d’Occident » dans le même panier, juste parce qu’ils vivent dans des conditions comparables ?

– Ben ouais, quand même !

– Par contre ça ne te fait rien que je fasse un amalgame de tous les chrétiens « d’Orient » ? Le contexte ne fait pas tout, comme tu dis. Certains là-bas sont découragés, en Irak par exemple, que des milliers de croyants ont fui face aux menaces et aux attentats. A l’inverse, il y a aussi des pays, comme le Pakistan, où la persécution semble s’apaiser un peu, loin de nos schémas de pays voués inéluctablement à maltraiter les chrétiens toujours plus durement. »

(source des infos : Portes Ouvertes)

Perso, ça m’encourage à prier de façon moins schématique, plus pragmatique pour mes frères et soeurs persécutés.

Moins schématique : ne pas prier pour une masse indifférenciée de chrétiens souffrants, sans croire vraiment que Dieu pourrait décider de les soulager.

Plus pragmatique : prier pour leurs besoins concrets, suivant ce que je peux en connaître et pas uniquement avec des formules abstraites du style « tiens-toi près d’eux » (euh, il ne t’a pas attendue pour le faire) ou « renouvelle leurs forces », « fais briller leur lumière »… je pourrais écrire un best-of de mes prières bien intentionnées mais un peu automatiques.

cheshire cat

Maiiiis il y a un petit racccourciiii…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s