Marie va s’asseoir dans les églises…

Discussion avec Marie, une de mes voisines. De fil en aiguille, on se retrouve à parler de la foi chrétienne. Marie me dit qu’elle va de temps en temps s’asseoir dans des églises aux heures creuses, pour profiter de l’atmosphère particulière qui y règne. pas pour Dieu, non, elle ne croit pas en Dieu. Enfin, c’est compliqué. Elle a peur d’imaginer que sa vie sur cette terre est le produit du hasard. Du coup, elle se dit qu’il doit bien y avoir un sens à sa vie, à la vie en général, sinon ce serait trop triste. Mais du Dieu des catholiques et des protestants (Marie est suédoise), elle n’en veut pas : en son nom les gens font trop de choses bizarres ou injustes.

C’est pas la première fois que j’entends quelqu’un s’expliquer comme ça. « Je cherche un sens à tout ce que je vois et vis, je ne suis pas opposée à l’idée d’un Dieu, d’un principe divin qui serait le chef d’orchestre de tout ça, mais certainement pas le dieu des chrétiens, trop de mal est fait en son nom. Je ne peux pas croire en un tel Dieu. »

Je ne sais pas quel effet ça vous fait d’entendre ça… en tout cas moi je suis à la fois heureuse et triste.

Heureuse de voir que ces personnes ont besoin de Dieu et le disent. Que le matérialisme Nutella et le règne du plaisir immédiat n’ont pas pu étouffer complètement cette aspiration de leurs coeurs.

Triste qu’ils aient une si mauvaise image de Dieu, à travers le témoignage de personnes qu’ils ont côtoyées. Ça interpelle, non, de voir que certains chrétiens (ou qui disent l’être) peuvent faire une aussi mauvaise pub !
(Sans parler des préjugés construits depuis l’enfance à force d’entendre parler des guerres de religion et de l’Inquisition en cours d’histoire – ce serait un autre sujet.)

C’est facile d’accuser les autres, ceux qui sont passés avant moi dans le vie de Marie et qui ont donné une si moche image de Dieu. Mais c’est moyen constructif. Pour faire avancer le schmilblick, on n’a pas encore inventé mieux que la preuve par l’exemple… Alors, est-ce que mon témoignage donne envie de connaître Dieu ?

Est-ce que ma façon de vivre parle d’un Dieu d’amour ?

Laisser un commentaire

