« Un commandement nouveau »

Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Luc 6, 27-28 

Plus fort qu’aimer mes ennemis… aimer mes profs relous.

Après tout la suite du verset c’est « priez pour ceux qui vous maltraitent», et je vous le demande, qui nous maltraite, à part nos profs ? Blague. N’exagérons rien, sauf quelques rares exceptions, nos profs ne nous persécutent pas. Mais ils nous soûlent. Ils peuvent être ce qui nous complique la vie au quotidien. Du coup on n’a pas très envie de les aimer comme la Parole de Dieu nous demande d’aimer tous ceux qui nous entourent.

Je ne me connais pas d’ennemis (peut-être à tort), en revanche je connais beaucoup de relous. Jésus aime-t-il les relous ?

Tss. Jésus était entouré de relous. D’abord ses disciples qui ne comprenaient que dalle. Ensuite, les pharisiens et leurs copains qui venaient l’asticoter tous les jours avec leurs questions-pièges. Sans parler de la foule qui le poursuivait partout, le laissait à peine déjeuner… Il les accueillait toujours avec patience, les enseignait, guérissait leurs malades. Nous ça nous paraît normal, après tout c’est Jésus, il était venu pour ça non ? On oublie facilement que Jésus était quand même un homme, fatigué, déçu, triste parfois. Pourtant il n’a jamais repoussé ceux qui venaient à lui. 

Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l’un l’autre. Jean 13, 34

 

Laisser un commentaire

