« Qui connaît ses égarements ? »

Petit commentaire inspiré de la lecture d’un recueil de méditations de Charles Spurgeon – qu’on ne présente plus. Bon, si vraiment vous ne savez pas qui c’est, googlez-le, vous aurez abondance d’info. Ce livre s’appelle « Courants d’eau pour mon âme », ce n’est pas le plus connu de ces recueils avec un petit texte pour chaque jour de l’année, mais je le trouve tout à fait à la hauteur de la promesse du titre.

Note du 8 février, à partir du Psaume 19.13 : « Qui connaît ses égarements ?  Pardonne-moi ceux que j’ignore »

Dans cette note, Spurgeon parle de ces péchés qu’on estime moins graves parce qu’ils n’ont pas de témoins, ni de conséquences évidentes sur les autres. Il donne l’exemple de la négligence d’un aiguilleur ferroviaire, qui peut causer un drame, ou passer inaperçue, suivant le passage des trains ensuite. Je crois qu’un des péchés qui me retient le plus de m’élever vers le ciel, c’est ma paresse intellectuelle. Personne ne la voit ; je donne le change en étant par moments extrêmement rapide dans mes raisonnements et dans mon travail. et quand je la reconnais devant témoins, c’est pour en plaisanter. Mais tous les jours, plusieurs fois par jour, je laisse ma pensée s’étirer en longueur sur des sujets battus et rebattus, au lieu de fermer résolument le dossier pour en ouvrir un autre. Je me promène complaisamment dans les sillons déjà creusés en relisant ce que j’ai écrit dans les semaines, les mois, les années précédentes. Pourtant, ça me ferait du bien de m’attacher à « défricher un champ nouveau », comme le recommande Osée 10.12, un petit peu chaque jour, pour y recevoir la bénédiction que Dieu souhaite offrir.

Laisser un commentaire

