« Rassasie-nous… »

Ok, c’est vrai, je dis facilement que la blogosphère chrétienne francophone est pauvre comparée à l’opulence anglophone. Résultat, on m’a prise au mot en me demandant de recommander quelques blogs en anglais.

Faire cette liste m’a été utile aussi, plus que je ne m’y attendais : les blogs, je les connais déjà, forcément, mais c’était l’occasion de considérer mes habitudes de lecture, réfléchir à ce qui me nourrit, soupeser l’équilibre de ce « régime ». Alors merci Hasaelh pour ta question ! Si vous avez d’autres suggestions de blogs intéressants, elles sont bien bien bien venues, je les attends avec gourmandise.

Y'en a d'autres qui font le point sur leurs nourritures spirituelles.

Y’en a d’autres qui font le point sur leurs nourritures spirituelles.

Hannah Farver : Hannah Farver m’impressionne. Elle a déjà publié un bouquin, contribué à d’autres, elle contribue à l’excellent site Lies Young Women Believe et elle travaille pour l’ONG Hope for Orphans – à moins qu’elle ne soit bénévole ? – tout en continuant ses études, et je ne serais pas étonnée, au vu de son blog, qu’elle prépare un nouveau livre. J’apprécie son blog pour les méditations solides, originales et bien écrites, les citations qui font mouche, l’esthétique du blog aussi, agréable et propice à la réflexion.

The Blazing Center : Un duo père-fils de pasteurs d’une église quelque part aux US, un mix rafraîchissant de courtes méditations, d’encouragements, de petites blagues hors-sujet. Pas mal de réflexion (et de liens) autour de la musique, vu que le fils est investi dans un ministère de louange, et compose lui-même des chants je crois (par là).

The Gospel Coalition : Le site-fleuve, la bibliothèque de blogs. On s’y perd facilement, je suis loin d’avoir tout exploré donc je ne peux pas affirmer que tout est de qualité égale, mais jusqu’ici j’y ai lu énormément de choses intéressantes par différents auteurs. Au passage, beaucoup d’autres sites y font régulièrement référence, ce qui suggère que la qualité du contenu est reconnue. Les articles sont souvent assez longs, ça ne se picore pas en passant, c’est plutôt du genre à relire plusieurs fois en prenant des notes (Ouais je prends des notes sur papier des trucs que je lis sur internet. Enfant du web certes mais pas pur beurre…)

Boundless : Explicitement calibré pour les jeunes chrétiens célibataires, ce site accorde une grande place aux questions de… célibat (surprise), mariage, relations… un sujet sans fin. Mais pas le seul abordé, beaucoup de choses sur l’engagement, le témoignage, la vie professionnelle… Beaucoup d’auteurs différents, et pour le coup je trouve certains de leurs propos discutables, mais ça vaut le coup de parcourir avec un peu d’esprit critique (comme partout, bien sûr) et de lire les commentaires sous chaque article, qui prolongent le débat.

Relevant Magazine : Sujets variés et accrocheurs, fat photos, sessions acoustiques avec des artistes chrétiens en vidéo, analyses intéressantes mais faciles à lire et pas trop longues… idéal pour faire une pause et s’oxygéner l’esprit. Bémol, le modèle du site ne permet d’accéder qu’à un nombre limité d’articles sans payer. Au-delà, il faut s’abonner. Seuil que je n’ai pas franchi, lire quelques articles de temps en temps me suffit pour l’instant.

GirlTalk : Tenu par une famille, ou plus exactement la moitié féminine d’une famille, une maman maintenant grand-mère et ses filles. Je ne le fréquentais plus trop ces derniers temps, mais je me rappelle une époque où leurs réflexions sur le rôle des femmes dans l’église et dans la famille m’ont beaucoup nourrie. Sans que j’adhère nécessairement à tout, sur ce site comme sur les autres ci-dessus, l’écriture transpire d’une foi profonde et joyeuse, qui porte du fruit dans la vie de ces personnes, et c’est très encourageant (même si je me sens parfois un poil voyeuse… un autre débat).

(On sait tous à qui revient le copyright de cette image, non ?)

Le pire c’est que le voyeurisme, ça m’inspire.

J’espère que cette petite sélection sera utile à plusieurs !

4 réflexions sur “« Rassasie-nous… »

  1. hazaelh dit :

    Haaaa! Trop cool!! Merci 😀
    je suis en examen depuis perpet j’ai plus le temps pour autre chose 😦 j’attend les vacances pour m’adonner à toutes ces expéditions sur la toile!! Si tu en as encore n’hésite pas:)) merci pour le partage

Laisser un commentaire

