La suite au prochain épisode

Le premier article de l’inestimable Lucy Dawson, chroniqueuse de choc. On s’ouvre enfin au multipartisme ici, il était temps.

Salut à vous les amis !

Comme c’est la première fois que j’écris pour ce blog, je vais commencer par me présenter. Ou pas en fait ! L’anonymat a l’air d’être de mise ici, et j’avoue que ça ne me déplaît pas ! Je pense que c’est bon pour l’orgueil, la vanité, tout ça… Donc je vais juste vous dire que je suis possiblement apparentée à la créatrice, l’auteure principale, la leader de ce blog. Je vous dis quand même mon âge ? Allez, pour vous donner une idée, ok. J’ai 21 ans. Et toutes mes dents (sauf mes dents de sagesse mais bon elles comptent pas vraiment…)

Moi j’ai une question pour vous : qu’est-ce qu’il y a dans votre pot de nutella ? Le métaphorique bien sûr, celui du début vous vous souvenez ? Pas celui dans votre placard à la cuisine, ou dans votre main en ce moment même : attention vous êtes en train d’en mettre partout ! Nan, celui qui renferme tout ce qui vous bouffe du temps et qui vous empêche de passer des moments avec Dieu. Celui dans lequel Satan aime à puiser pour vous faire des belles tartines…

Moi il y a pas mal de choses, certaines tout à fait condamnables, d’autres moins, comme de passer des week-end entiers à répéter pour un concert et du coup louper le groupe de jeunes et le culte… Par exemple.

Mais ce qu’il y a surtout en bonne proportion dans mon pot de nutella, c’est les films et les séries. J’y passe des heures et des heures. Je sais bien, pour en avoir discuté avec d’autres jeunes chrétiens, que je ne suis pas la seule dans ce cas. Je vous propose donc d’essayer de réfléchir un peu plus à toutes ces images que l’on ingurgite, à toutes ces histoires dans lesquelles on s’implique. Pas histoire de se culpabiliser, pas histoire de se dé-culpabiliser non plus, mais plutôt de prendre du recul et essayer d’avoir un regard chrétien sur tout ça. Et de faire le tri (ouais moi non plus j’aime pas cette partie-là.)

Qu’est-ce que vous en dites ? Partants ?

Perso je trouve qu’exercer notre sens critique chrétien ne peut nous faire que du bien… Si vous avez des suggestions, des films/séries dont vous aimeriez qu’on discute… Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! (un indice : ça commence par « c » ça finit par « z » et entre il y a « o-m-m-e-n-t-e »)

A bientôt pour un premier épisode !

Lucy Dawson dans ses oeuvres. (Source : classicalcybelle.wordpress.com)

Lucy Dawson dans ses œuvres. (Source : classicalcybelle.wordpress.com)

2 réflexions sur “La suite au prochain épisode

  1. Un visiteur qui laisse un message dit :

    Ouaip, carrément, c’est un problème. Pas en ce moment pour moi – mais c’est conjoncturel – mais sinon, jpense qu’on s’auto-éclabousse parfois allègrement avec des pâtes à tartiner bon marché (même pas du vrai Nutella) … je crois pas que le danger soit, principalement, qu’on finisse par adopter les valeurs prônées par certains de ces films. A mon avis c’est plus qu’on n’est plus du tout choqué ou triste dans le déroulement de l’histoire du film.. en fait dans le cadre du divertissement, on s’autorise à rire et profiter de comportements pécheurs … peut-être que ça vaudrait mieux de reconnaitre parfois honnêtement devant Dieu/d’autres chrétiens une part de frustration vis-à-vis de tentations que de résoudre ça par une catharsis virtuelle …
    Mais j’ai bien conscience que ce n’est qu’une partie du sujet de l’article ! 🙂

  2. Salut !

    Je ne regarde plus trop les séries depuis longtemps(étant plus cinéma), mais il me semble que celles d’aujourd’hui ont deux caractéristiques :
    -Leur format court et donc leur effet addictif
    -Leur côté anodin(au départ), qui se mue peu à peu en moins sympa, après avoir accroché/harponné.

    Merci pour ce premier billet et bonne suite sur ce blogue : « nutella »…plus on en a et plus on l’étale ? 😉

    Fraternellement,

    « Pep’s »

Laisser un commentaire

