Avent 2013 – 8 décembre

Premier dimanche ! Dans ma famille on n’est pas très versés dans le décorum de Noël, mais on aime bien la coutume d’allumer une bougie chaque dimanche de l’Avent. Donc hop, bougie voilà.

Techniquement, deuxième dimanche de l'Avent aujourd'hui, donc deuxième bougie. (via Nathalie Daout sur Pinterest)

Techniquement, deuxième dimanche de l’Avent aujourd’hui, donc deuxième bougie. (via Nathalie Daout sur Pinterest)

Bon bon bon. Tout ce que j’ai pu dire sur les chichis qu’on fait de ce mois de décembre vous a peut-être fait sourire, mais ça m’a bien aidée à ne pas couler une bielle ce week-end. Me suis presque pas agacée quand, sortant me promener samedi aprem, j’ai vite reflué dans un café, sonnée par la foule qui se poussait dans les rues, paniquée par la vue de tous ces sacs de courses, moi qui n’ai pas commencé mes achats (honte sur moi). Et cet aprem, j’ai poussé l’esprit de Noël (c) jusqu’à aller à un service en anglais spécial « Christmas carols », bergers en costumes et bougies partout. Voyez ma mansuétude !

Le pasteur anglais qui avait fait le voyage pour l’occasion (ouh quelle paroisse dynamique dites-moi ! mais oui !) nous a parlé à partir des oiseaux présents dans la Bible, en partant du rouge-gorge  – « Everybody repeat after me : the rrrobin » – qui est paraît-il le must-have des cartes de Noël chez nos meilleurs ennemis d’outre-Manche.
Il a enchaîné sur la chouette, « oiseau des lieux désolés » dans la Bible, et a invité tous ceux qui se sentaient perdus, pas à leur place, solitaires… à s’approcher de Dieu.
Ensuite le moineau, mais là j’ai rien écouté parce qu’on essayait de reconnaître l’oiseau – « The sparrow », pour votre culture – avec mon voisin et visiblement on est nuls au point de pas reconnaître un moineau (honte encore).
Ensuite le corbeau, qui apparaît plusieurs fois dans la Bible comme un oiseau que Dieu utilise. D’où encouragement à se laisser utiliser par Dieu là où on est placés.
Ensuite la colombe, bon je vous fais pas de dessin sur le symbole de la colombe.
Ensuite l’hirondelle, oiseau « vagabond » mais qui peut venir faire son nid dans les parvis de la maison de Dieu… Vous tous qui allez et venez, vous pouvez aussi trouver un refuge dans la maison de Dieu.

Puis il s’est pas mal attardé sur les passages qui parlent du soin que Dieu prend pour les passereaux… « Et vous valez mieux que beaucoup de passereaux ». Cet encouragement, j’ai beau l’avoir entendu bien des fois, chaque fois il me rassérène.

J’aimerais vous le laisser pour cette semaine, parce qu’on est tous des petits moineaux et qu’on a besoin de savoir qu’un grand Dieu nous protège.
Et parce qu’on est beaucoup plus que des petits moineaux, Il fait plus que nous trouver à becqueter et où s’abriter, Il cherche à nous connaître personnellement, et c’est pour ça qu’Il s’est révélé.

« Regardez aux oiseaux du ciel : ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n’amassent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup mieux qu’eux ? » Matthieu 6, 26

"the sparrow", by wikipedia. C'est exactement l'image qu'il avait dans son diporama cet aprem. (j'ai déjà dit que j'avais honte ?)

« the sparrow », by wikipedia. C’est exactement l’image qu’il avait dans son diporama cet aprem. (j’ai déjà dit que j’avais honte ? mais ça me fait rire, quand même)

Une réflexion sur “Avent 2013 – 8 décembre

  1. Un visiteur qui laisse un message dit :

    nous cette année même la plus simple tradition s’est étiolée … le calendrier de l’avent n’est même plus respecté, on peut piocher n’importe où la papillote qui nous intéresse … ah, tout se perd …

Laisser un commentaire

