Avent 2013 – 16 décembre

C’est le temps de la deuxième bougie.

Y a-t-il une progression notable entre les deux bougies ? Si on compte en chocolats boulottés, en tours de grande roue, en « tu as fini tes cadeaux toi ? » et en « vous faites quoi le 31 ? », clairement on est montés d’un cran dans la préparation là. Chaud les marrons.

Quant à la présence du petit enfant donné au monde dans mon quotidien… Faudrait déjà qu’il soit plus présent dans mes conversations. Or bizarrement, le sujet du sens de Noël est presque plus facile à aborder avec des amis ou collègues qui ne partagent pas ma foi qu’avec des amis chrétiens.

En même temps, en parler, pour quoi dire ? C’est si évident. Jésus est venu, point barre. L’émerveillement de Noël, c’est bon pour les enfants avec leurs oranges et leurs bougies. Nous on allume la bougie et on sourit de leur joie, basta… Je m’imagine mal ressasser l’histoire de Noël entre potes autour d’une pizza. Nos sujets de conversation ne changent pas vraiment. C’est grave docteur ?

Ça ne me semble pas grave en soi – loin de moi l’idée qu’on doit avoir Noël (au sens biblique) constamment à la bouche. Mais est-ce qu’on ne pourrait pas lui trouver une toute petite place par-ci par-là dans nos pensées ? En croisant un bébé. En admirant la lumière du matin et la puissance de Celui qui l’a faite. En allumant une bougie. En se couchant harassé avec une rapide pensée pour Celui qui nous veille sans relâche, le même qui est venu partager nos fatigues. En emballant (enfin) un cadeau (en galérant pour friser le bolduc).

Je crois que par un long chemin de pensée, je commence à me réconcilier un tout petit peu avec les formalismes de ce mois de dingues.

« Le sentier des justes est comme la lumière de l’aurore qui va croissant jusqu’à ce que le plein jour soit établi. » (Proverbes 4, 18)

Laisser un commentaire

