La mauvaise réputation

We do care – really care – about what others think of Christ. Their salvation hangs on what they think of Christ.

And our lives are to display His truth and beauty. So we must care what others think of us as representatives of Christ. Love demands it.

But we ought not to care too much about what others think of us for our own sake. Our concern is ultimately for Christ’s reputation, not ours.

Citation de John Piper, extraite du livre Life as a Vapor. Livre non disponible en français à ma connaissance, et ça m’aurait fait mal de massacrer le rythme de ses phrases en les traduisant avec mes gros sabots. En quelques mots :

Bien sûr qu’il faut se préoccuper de l’image qu’on donne. Pas parce que ma petite vanité a bien le droit qu’on admire ses incomparables mérites. Non ; l’enjeu, c’est que les ambassadeurs montrent une image glorieuse de leur roi, que les serviteurs reflètent la beauté de leur maître.

L’image ne sera pas parfaitement fidèle, c’est sûr. Mais cette perspective pourrait nous éviter de baisser les bras… genre « ma vie est dans un état lamentable, mon témoignage ressemble à rien, mais c’est pas grave, puisque mon Dieu sait qui je suis au fond. » Oui, Dieu sait bien qui je suis. D’ailleurs il m’a appelée, choisie, et toi aussi, et il aimerait se servir de nous pour bénir les autres autour. Qui sommes-nous pour mépriser cet appel ?

homme_sandwich_bavaria_fondue_offerte_entreprise_iodde_lausanne

Le gars ne m’inspire pas des masses, par contre je me ferais bien une petite fondue, tiens.

 

2 réflexions sur “La mauvaise réputation

  1. Julie dit :

    Hum. Ça serait cool que l’on est tous la BONNE estime de nous-même… Ni trop haute, ni trop inexistante (ouh je me sens concernée!) … en fait il faudrait se voir avec les yeux de Dieu ! (« à travers le regaaaard diiii-viiiiin »)
    Mais est-ce que c’est possible que les gens nous voient de la BONNE manière..avec les yeux de Dieu ? Hélas, pas pour tous. De plus, il faudrait alors que nous-même nous voyions les gens avec la BONNE vision, la vision de Dieu, et alors là c’est complètement…flippant de faire le bilan ! La dernière personne sur qui j’ai commèré, je l’ai vu avec les yeux de Dieu ? La dernière personne dont je me suis plainte, je la voyais de la BONNE manière ? Oh secours ! Alors peut-être que pour que les gens nous voient de la bonne manière selon Dieu, il faut commencer par les voir eux de la bonne manière ? (Un peu comme l’amour confiture…) 😉

    • Effectivement ça ne peut pas faire de mal de s’examiner un peu soi-même pour voir quel regard on porte sur les autres. (aïe aïe aïe)
      Souvent je me demande (plus ou moins consciemment) comment mon attitude est perçue dans telle ou telle circonstance. J’aurais pas dû dire ça comme ci, réagir comme ça… Alors que je ferais mieux de me demander si, dans la perspective de Dieu, c’est important ou pas. Faire preuve de douceur dans une discussion, oui. Avoir le dernier mot triomphant pour épater la galerie… bof 😉

Laisser un commentaire

