Jugeur-Jugé

(source photo : vvbl)

Ce soir en fermant mes volets j’ai eu ce qu’il me plaira dorénavant et désormais d’appeler un moment Jugeur-Jugé. Le jugeur, c’est moi ; et sur ce coup-là, le jugeur s’est retrouvé jugé.

Verset célèbre : « ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés ; car on vous jugera du jugement dont vous jugez ».

Mais moi j’aime teeeeeellement juger. Je juge comme je respire. Dès le matin quand j’ouvre les yeux sous ma douche je juge déjà. Toute la journée je juge, dans la rue je juge, au boulot je juge, à la caisse du supermarché je juge. Jusqu’au soir en fermant mes volets, je juge encore. Un grand moment de jugement, la fermeture des volets, hé oui : pile en face de chez moi habite un gars dont la fenêtre est à moitié obstruée par un énoooorme écran plat. Tout ce que je vois de son appart c’est des murs blancs et un bout (déjà gros) de son écran. Et puis la lumière bleue ou verte qui danse sur ses murs quand l’écran est allumé, c’est-à-dire… tout le temps souvent.

Disons que chaque soir quand je ferme mes volets, quelle que soit la tardiveté de l’heure (farpaitement madame, tardiveté)(le correcteur automatique me le détecte même pas, c’est dingue), il y a de fortes chances que l’écran soit allumé et le gars devant. Coupe du monde, Mario kart ou Titanic, je ne sais pas, toujours est-il que c’est allumé. Et en mon supérieur for intérieur, je me répands en commisération sur ce pauvre gars visiblement complètement abruti par sa télé et qui ne fait rien d’autre de ses soirées. Puis j’accroche mes volets, je ferme ma fenêtre, et toute contente de moi je poursuis ma soirée.

Ma soirée qui une fois sur deux quand je suis chez moi comporte une bonne dose d’ordinateur (séries, tumblr, youtube, facebook… et pour la chantilly il y aura un supplément mademoiselle). Et encore une fois sur deux je me ménage un peu là. Vous croyez pas que ça me porterait un peu à l’indulgence pour mon-voisin-le-drogué?

Honteusement, jusqu’à ce soir, non. Les deux éléments ne se connectaient tout simplement pas dans ma tête. Comme quoi je peux être vraiment vraiment plus indulgente avec moi-même, pour des faiblesses que je ne pardonne pas aux autres. Pas joli-joli tout ça.

Heureusement il y a les moments Jugeur-Jugé. C’est comme une bonne baffe salutaire du Saint-Esprit qui te remet les idées en place. Merci !!!

7 réflexions sur “Jugeur-Jugé

  1. Béréenne attitude dit :

    Il met peut-être la TV pour son chat ? Ou pour faire croire qu’il est à la maison pour dissuader les cambrioleurs ! huhu ! 🙂

      • Béréenne attitude dit :

        (Je plaisantais)

        Bien que la semaine passée en croisant des amis ‘écolo’ qui n’ont ni portable, ni tv ni passablement d’autres choses, mais qui par contre rencontrent et invitent souvent de ‘vraies’ personnes, je me disais qu’ils étaient bientôt des rares personnes à ne pas passer des heures chaque jour devant l’une ou l’autre ‘dernière technologie’ ………….. il y a plus de 10 ans déjà, j’avais été choquée, en voyant ‘une 10ène de jeunes ‘boire un verre ensemble’ … enfin, ensemble est un bien grand mot ….. tous avaient le nez dans leur portable ……………. je ne doute pas que beaucoup de tes voisins (et nous compris) passons des heures ‘virtuelles’ ……..

        … je vais bientot regretter mon article sur ‘les frères’, qui faisait suite à celui-ci :

        http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/archive/2006/05/06/les-freres-de-plymouth-n-4-sont-ils-sectaires.html

        Soupçonnant l’ordinateur d’être un véhicule du péché, ils refusent l’usage de l’informatique (ce qui leur pose certains problèmes). Plus généralement, la citadelle de la ‘culture-maison’ l’emporte de beaucoup sur les passerelles avec la culture du monde environnant, que les FP4 connaissent fort mal !

        (Il faut lire les commentaires sous l’article, cela vaut le détour ! Il me semble qu’il y en a de nouveau depuis ma première lecture qui m’avait poussée à écrire le petit article que tu connais avec le peu que je sais sur ‘les frères’. Mais qui donc ces journalistes interview-t-il ? ! 😉

      • (je sais que tu plaisantais 🙂 )

        Effectivement je viens de lire l’article de Fath et tous les commentaires en dessous… C’est toujours intéressant, mais ça part dans tous les sens, comme les commentaires sur les sites internet des journaux grand public style le Monde, d’ailleurs.
        En tout cas ça me conforte dans ma résolution d’éviter ce type de débat sans fin sur ce blog. On ne se comprend jamais complètement par écrit, et on donne une image bizarre à ceux qui débarquent dans la conversation.

Laisser un commentaire

