Plein les mirettes – ce que m’apprend la reine de Saba

Coucou c’est moi ! Dur dur la rentrée, dur de sortir des articles, dur d’être présente sur le blog… L’ambition d’un article « de rentrée » digne de ce nom a fait long feu, puisqu’octobre se pointe déjà… Mais me voilà avec mes petits bras pour parler d’un Dieu beaucoup trop grand pour moi.

La semaine dernière j’ai eu l’occasion d’étudier en groupe l’histoire de la rencontre entre la reine de Saba et le roi Salomon (dans 1 Rois 10, pour info).

Histoire ultra-connue, reprise dans toutes les Bibles pour enfants… Facile, la reine de Saba, on connaît. Jte la fais courte : Salomon, roi d’Israël, il avait tellement la classe internationale que les gens venaient du bout du monde pour faire un selfie avec lui faire sa connaissance et entendre sa sagesse.

Cette reine-là, une visiteuse parmi tant d’autres, se serait-elle contentée d’un selfie avec King S dans la cour du palais plaqué or d’Ophir, après une raclée à Trivial Pursuit édition Genius et un fructueux échange de cartes Pokemon ? (Note historique : les rois de l’Antiquité faisaient ça avec des cartes super fun : trois tonnes d’or contre quarante mille tonnes de bois de santal… avouez que ça a de la gueule.)

"Hiiii j'ai fait un selfie avec le prince William !"

« Hiiii j’ai fait un selfie avec le prince William ! »

Non non non, pas elle (quelle snob). Le livre des Rois souligne qu’elle avait vraiment à cœur (1 Rois 10, 2) de trouver des réponses à ses questions, sans doute plus personnelles que purement diplomatiques, de goûter cette sagesse peu commune. Et purée, elle les a reçues, ses réponses, elle en était toute tourneboulée. Elle a bien rentabilisé son chameau-taxi.

En lisant cette histoire, on s’est aperçus (c’est beau la sagesse collective) que les 2 protagonistes, le selfisé et la selfisante Salomon et la reine de Saba avaient quelque chose à nous dire.

Alors…

1- Est-ce que mes amis, mes collègues, ma famille, mon canari… me connaissent comme une source de sagesse inspirée de Dieu ? Est-ce qu’en faisant ma connaissance ils ont envie de louer Dieu ?

2- Quand j’ai envie de comprendre quelque chose, quand je suis face à une question compliquée, est-ce que je vais chercher en personne les réponses auprès de Dieu, en étudiant sa Parole et dans la prière ? Ou bien est-ce que je me satisfais des opinions des autres, de leurs analyses indirectes ?

Notre Dieu est un Dieu de relations, il désire échanger avec nous. Il a des trésors en pagaille à nous livrer, sagesse et bénédictions, si nous le recherchons avec un cœur sincère. Alors faites comme la reine, mettez-vous en chemin (dédicace à Ecbatane), allez jusqu’au bout de vos questions, vous ne serez pas déçus du voyage, au contraire !

C’était donc vrai ce que j’ai appris dans mon pays au sujet de ta position et de ta sagesse! Je ne le croyais pas, avant d’être venue et d’avoir vu de mes yeux. Et voici, on ne m’en a pas dit la moitié. (1 Rois 10, 6-7)

Tiens je lancerais bien un concept de selfie avec moi. Les gens paieraient pour que leur compte instagram irradie ma classe et ma sagesse… Quoi comment ça j’ai rien compris ? Comment ça je copie le père Noël ? Espèce de rabat-joie.

Laisser un commentaire

