Hunger games – it’s not a game

 

Yaaaay Lucy Dawson, notre chroniqueuse de choc, est de retour ! Ses études l’ont avalée trop vite l’année dernière après son premier article, alors qu’elle avait plein de choses intéressantes à nous faire partager sur les films et séries… Lucy Dawson saison 2 (?) ou saison 1 pour de vrai (?), c’est parti !

Salut les amis !

Alors comme promis, je m’en vais vous déblatérer mes pensées plus ou moins philosophiques et tenter de vous apporter un semblant d’éclairage chrétien sur un film. Et pour commencer en beauté cette petite chronique, j’ai choisi… : Hunger Games !! Bon certains seront peut être déçus, je sais que ce film (ces films maintenant) ne fait pas l’unanimité. Mais bon pour ceux que ça intéresse…

Perso, j’aime vraiment énormément cette histoire, et le premier film m’a fait vivre une belle expérience cinématographique (ce qui ne m’arrive pas si souvent…) et j’ai aussi bien kiffé le deuxième !

Si certains d’entre vous ne connaissent pas l’histoire, voilà à peu près le topo (attention, spoilers) et la bande-annonce (sans spoilers). C’est une histoire qui peut paraître horrible, pleine de violence gratuite et donc pas pour nos yeux et nos esprits de jeunes chrétiens bien intentionnés… Pour moi c’est beaucoup plus que ça. Le Capitole, ce monde où les valeurs sont complétement chamboulées et où les deux choses les plus importantes sont l’apparence qu’on a et le divertissement, c’est notre monde actuel (encore plus parti en cacahuète je vous l’accorde). Et face à ce monde, le personnage de Katniss a des choses à nous apprendre par son comportement.

Ok petite parenthèse : cette histoire est une des rares fictions destinées aux ados qui a pour personnage principal une fille avec un vrai caractère (thanks for nothing Bella…), qui ne serait pas un trop mauvais modèle à suivre et à qui une jeune ado chrétienne peut s’identifier. Pour mes petites sœurs, mes petites cousines, les ados de mon église et toutes les autres, je dis : merci !

Katniss, donc. Katniss n’est pas une superhéroïne, contrairement à ce que les affiches des films voudraient nous faire croire. A la base, c’est une fille comme les autres. C’est pour sauver sa petite sœur, et uniquement pour ça qu’elle va se porter volontaire pour les Jeux. Elle ne veut pas gagner, elle veut juste survivre. Et Katniss ne va pas faire tout ce que le Capitole attend d’elle. Elle ne tue que deux personnes dans les Jeux : une pour abréger ses souffrances et l’autre pour l’empêcher de tuer une petite fille (Rue). Elle fuit le combat, devient amie avec ceux qui sont sensés être ses ennemis. Elle ne leur donne ce qu’ils veulent (du spectacle!) que lorsqu’il s’agit de sauver quelqu’un d’autre qu’elle (Peeta).

C’est pour ce personnage que j’aime tellement cette histoire. Pendant toute sa vie, et on le comprend mieux dans les livres, Katniss va rester fidèle à sa ligne de conduite. Jamais elle ne va se soumettre à celle des autres, même si on va se servir d’elle pour incarner des valeurs qui ne sont pas les siennes. Elle me fait penser à Daniel. C’est peut-être un peu poussé comme comparaison mais moi je la vois comme ça. Elle subit un monde corrompu et est placée malgré elle comme
caution, comme soutien d’un pouvoir qu’elle désapprouve. Elle ne veut pas manger des plats servis à la table du roi, et elle va être balancée dans la fosse aux lions…

En plus de ça, inutile de vous dire que le film est quand même très sympa visuellement, même si le premier donne un peu le mal de mer à cause des tressautements de caméra sur pas mal de plans…

Vous l’aurez compris, je recommande ce film. (Et je ne vous ai même pas parlé du jeu des acteurs parce que là on en aurait pour la soirée…) Faites vous votre idée !

A la prochaine !

4 réflexions sur “Hunger games – it’s not a game

  1. Béréenne attitude dit :

    Coucou Nutella ! 🙂
    Je sais pas pourquoi, mais ton ‘pseudo’ me met toujours l’eau à la bouche ! 🙂
    J’ai pas pu voir la bande annonce, par contre ! S’uis pas en France, moi !
    C’est un film pour quel tranche d’age ?

    • 🙂
      C’est écrit et marketé pour les ados, donc officiellement « tous publics ». Mais c’est un peu violent malgré tout – le genre de violence à laquelle des ados qui regardent souvent des films ou la télé sont habitués – donc pour des ados un peu sensibles et un peu jeunes, peut-être ne pas y aller les yeux fermés. Le premier film est sorti en 2012, mais le 3ème sort bientôt, donc c’est de circonstance.

  2. Julie dit :

    Trop bien !! C’est trop cool comme article, je vais pouvoir continuer d’aimer cette série de livre sans culpabilité ! (j’avais entendu que les avis négatifs jusque là) ! Et je suis tout à fait d’accord avec ce qui est écrit : les films sont très bien fait mais dans les livres on comprend mieux Katniss, et c’est vrai qu’elle est beaucoup plus sensible et pas du tout arrogante.

Laisser un commentaire

