Coincé sous le porche pendant l’averse

source Zhu sur Flickr

(photo : Zhu sur Flickr)

Dieu nous oblige parfois à nous arrêter. Il nous place dans des difficultés, des ralentissements, des handicaps sans justification apparente.

Seigneur, je veux te servir, et tu m’en empêches ? Comment l’accepter ?

Car il dit à la neige de tomber sur la terre, et il commande aux pluies, même aux pluies torrentielles.
Il paralyse ainsi l’activité humaine, afin que tous les hommes sachent que c’est bien là son œuvre.

Job 37, 6-7

La neige a un côté merveilleux ; elle est rare, aussi, chez nous, et ça suffit pour nous faire cet effet : on tombe en arrêt, on laisse ses activités en plan pour regarder. Et ça nous donne le sourire, comme aux gamins, la magie de la neige qui tombe.

La pluie, non. On soupire, on est déprimés, on s’exclame « comme par hasard, le jour où j’ai pas pris mon parapluie », ou « j’ai pas la tête à bosser par ce temps », « puisque c’est comme ça je reste en pyjama de toute façon on ne sortira pas »…

La pluie dans l’absolu ne dérange pas tant que ça nos plans, pourtant ça nous rend bougons comme pas possible, alors que la neige… la neige a tous les droits, elle est tellement belle.

La pluie et la neige viennent du même endroit. Elles n’arrivent pas sur commande, nous ne contrôlons absolument rien du moment ni de l’intensité, malgré tous nos progrès techniques depuis l’époque de Job. Elles nous parlent de la souveraineté de Dieu, qui agit où il veut, quand il veut, comme il le veut.
Petite pluie rafraîchissante ou gros orage qui bouleverse nos plans, l’action du Père dans nos vies n’est pas toujours compréhensible. Il nous surprend souvent, nous indigne parfois.
Comment oses-tu, Seigneur, chambouler mes plans si soigneusement préparés ? Je croyais que je pouvais te faire confiance ! Que tu étais avec moi partout où j’irais !

Oui, qu’est-ce qui peut bien contrarier Dieu dans les plans que nous formons si consciencieusement ? Ne nous a-t-il pas demandé de mener une vie sage et droite ?

Oui, une vie sage. La sagesse, nous disent les Proverbes, c’est de craindre Dieu, de s’attendre à lui. Bien sûr, craindre Dieu va nous conduire à ordonner notre vie, à faire des choix « raisonnables », pesés, mûris dans la prière même…
Le fait qu’un choix ait été porté dans la prière n’empêche pas Dieu d’intervenir ensuite, de nous prendre au dépourvu. Par une soudaine pluie torrentielle, il va nous immobiliser. Pas nous prendre au piège ; nous forcer à nous arrêter. Regarder vers le ciel, reconnaître son action et sa puissance.

Prendre l’averse quand on n’y est pas préparé n’est pas la sensation la plus agréable du monde. C’est plutôt la tuile.
Il ne manquait plus que ça.

Plus que ça pour quoi ? Pour porter notre exaspération à son comble face à tout ce qui ne marche pas comme prévu, comme souhaité ?

On aimerait, dans ces circonstances, que Dieu nous fournisse des explications. Une raison valable à nos yeux. Ok, va pour la pluie, si tu me montres ensuite que grâce à cette averse ma voisine est sortie de chez elle plus tard et a évité de croiser un type dangereux. Ou bien ma soirée est repoussée à demain, et demain ce sera mieux, il y aura des amis que je n’aurais pas vus si c’était aujourd’hui. Ou quelque chose de ce style, quelque chose de valable !

Les explications ne viennent pas toujours… il me semble même qu’elles viennent assez rarement. Ce n’est donc pas l’objectif principal de l’averse… Et si c’était simplement Dieu qui nous disait « Stop ! Je suis l’Eternel. Le Maître de l’univers. Je suis tout puissant, et je t’aime. Je prendrai soin de toi. Cesse de t’impatienter. Tu es entre de bonnes mains, tes plans sont entre de bonnes mains. Repose-toi quelques instants ; ton monde ne va pas s’écrouler. Je veille. »

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu ! Je domine sur les nations, je domine sur la terre.
Psaume 46, 11

source : angmick

source : angminck

2 réflexions sur “Coincé sous le porche pendant l’averse

  1. Merci! C’est vrai que tout est sous le contrôle de Dieu. Il nous aime, il a tout le pouvoir. On est Ses enfants! J’aime bien ce verset: « Be still and know that I am God » Cet article me le met dans une différente perspective j’aime trop le fait que je peux tout mettre entre les mains de Dieu et il fera ce qu’il faut faire. Dieu est tout puissant!

Laisser un commentaire

