Just do it

Non mais elle se fiche de nous là, elle dit qu’elle va écrire tous les jours promisjurécraché et puis quoi ? un pauvre article en 2 mois. Comme dirait ma chère mamie, « y’a de l’abus ». Meuh non, je vous assure, j’écris tous les jours ou presque, comme promis. Sauf que je n’écris pas sur le blog.

Malgré tout ça me rend un peu paresseuse de publication, cette histoire d’écrire tous les jours. J’écris des bouts de trucs dans tous les sens, je les mâchonne, je les réécris, et puis je finis par ne jamais les trouver assez bien pour un article.

Faisons simple pour une fois. Depuis que j’ai dit que je m’engageais à écrire tous les jours, l’idée m’est restée de parler de la meilleure habitude qui soit, lire et prier tous les jours.

Cet article ne listera pas les 5 meilleures raisons de lire ta Bible tous les jours. Il ne listera pas non plus les fausses excuses qu’on sait très bien se trouver – ou les vrais problèmes qu’on rencontre, même en y mettant de la bonne volonté.

Il dira juste une chose : mince, à la fin, c’est QUI la personne la plus importante dans ta vie ?

Si tu réponds « mon lit », va direct à la case facebook et passe un tour.

Si tu réponds « ma maman », sache que la cagnotte du centre du plateau n’est pas attendrie par ton fayotage.

Si tu réponds « tout ce qui peut me faire gagner la cagnotte, franchement je veux juste profiter de la vie », relance le dé. Aussi étonnant que ça puisse paraître, lire la Bible et prier chaque jour est une très très bonne méthode pour profiter de la vie.

Bon, d’accord, allons-y pour les bonnes raisons. Et puis, non, finalement. Vous avez déjà lu des dizaines d’articles et entendu des dizaines de messages là-dessus, sérieusement. Vous avez encore besoin qu’on vous les rappelle ? …bon ok je vous mets quelques liens en bas de l’article. Ce qui vous pose problème, ce n’est pas que vous ne voyez pas à quoi ça sert, ou que vous n’êtes pas convaincus que ce soit une bonne chose. La Bible est la Parole de Dieu, celui qui t’a créé et t’a tellement aimé qu’il t’a sauvé de ton état de pécheur perdu sans espoir, et qu’il a fait de toi son enfant, son héritier, pour l’éternité. Par la prière tu peux t’approcher de lui et lui confier tout ce qui t’inquiète ou t’interroge ou te réjouit. Ose me dire en face que tu ne vois pas à quoi ça sert.

Ah, tu vois. Si Dieu est vivant pour toi, ce débat est réglé.

Si tu t’interroges encore sur l’existence de Dieu, si tu n’es pas persuadé qu’il répondrait réellement à la description ci-dessus, l’hésitation est compréhensible ; pourtant même dans ce cas, n’aurais-tu pas intérêt à te pencher un peu plus sérieusement sur ce que raconte ce fameux livre ? Si on cherche Dieu sincèrement, il s’approche de nous. (Jérémie 29,13 : Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur)

Revenons au cas où Dieu est vivant pour toi. Tu sais, peut-être pas depuis longtemps, mais enfin tu le sais, que Dieu se fait connaître par la prière et par la Bible. Et par la Création, aussi. Tu as compris qu’il peut et veut intervenir dans ta vie, plutôt pour ton bonheur que pour ton malheur, parce qu’en fait, il est plutôt du genre généreux. C’est écrit dans la Bible, ça aussi, tu chercheras. Pas difficile à trouver, c’est à peu près partout.

Tu sais aussi, parce qu’en plus c’est très à la mode de le dire, que notre vie est façonnée par nos habitudes. Alors tiens, si j’allais courir 3 fois par semaine, ou si je prenais ma douche à l’eau froide, ou si je me répétais tous les matins que je suis un gagnant, voilà qui façonnerait ma vie de façon prometteuse.

Pourquoi tu ne choisirais pas la seule et unique habitude qui consiste à remettre ta vie entre les mains de celui qui a véritablement le pouvoir de la façonner de façon prometteuse ? Les bonnes habitudes, c’est très bien. La souveraineté sur l’univers, c’est mieux.

Ce qui est bien avec cette habitude, c’est qu’elle marche tous les jours, quelles que soient les circonstances. Qu’elle s’adapte à tous les modes de vie, parce qu’il n’y a pas d’heure imposée, pas de matériel compliqué, pas de coéquipiers. Dieu est disponible en permanence. Et la Bible, on la trouve en tous les formats, pour toutes les conditions de lecture.

Je ne veux pas être culpabilisante ou méprisante. Ce qui me pousse à écrire, c’est la conviction qu’il ne peut pas arriver de meilleure chose à un chrétien que de passer plus de temps avec Dieu. Passer du temps chaque jour, spécifiquement, pas seulement à des périodes spécifiques de retraites ou des réunions de prière ou toutes autres choses excellentes, mais faire le choix d’apporter chaque journée de sa vie sous le regard de Dieu.

Tente le coup. Décide de prendre 5, ou 10 minutes par jour. Tu arrêtes tout, tu lis un petit bout – commence par un livre de la Bible qui te motive, ou bien utilise un calendrier de lecture si tu ne sais pas du tout par où commencer – pas un long passage, une dizaine de versets, un chapitre maximum. Tu réalises que c’est Dieu qui te parle, et que quoi qu’il dise, profondément, c’est vrai, et tu peux t’y accrocher. Tu penses à ta journée, qui se termine ou qui commence ou qui est bien lancée, tu penses à ce qui t’inquiète, à ce qui te réjouit, à ce que tu attends, à ce que tu n’attends plus… et tu déposes tout ça devant ton Berger.

Just do it. Décide maintenant de prendre la meilleure habitude qui soit.

Comme promis, quelques ressources pour aller plus loin et des propositions de plans de lecture :

  1. 3 bonnes raisons de lire la Bible régulièrement
  2. La plus grande chose que vous pourriez faire aujourd’hui
  3. Pourquoi lire et connaître la Bible
  4. 4 plans de lecture de la Bible
  5. Encore des plans de lecture
  6. Les guides de lecture pour tous les âges de la LLB (testés et approuvés)

Just. Do. It. Tu ne le regretteras pas 🙂

Publicités

6 réflexions sur “Just do it

  1. ça fait à peu près un an et demi que je tiens le rythme d’un chapitre/jour et franchement ça porte plus de fruits que je ne croyais, que ce soit pour des raisons tenant à la relation à Dieu ou de meilleure compréhension de la Bible, ce qui était au départ quelque chose d’un peu contraignant est devenu un réflexe du quotidien. Je ne sais pas si c’est la meilleure habitude qui soit pour être en lien avec le Seigneur, la prière est fondamentale aussi, mais le jour où je me suis rendu compte que je lisais la Bible de manière naturelle, sans même avoir besoin de planifier le moment, je me suis senti vraiment heureux, je recommande l’expérience.

    • Yes ! Merci de partager ça. La prière est absolument fondamentale aussi. Personnellement j’ai plus de difficultés dans ce domaine mais je constate que la lecture de la Bible prépare et nourrit naturellement ma prière… et vice-versa, probablement…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s