Incroyable, et inutile

Qu’est-ce qui est incroyable et inutile ? Mon inquiétude.

J’ai lu Marc 8 ce matin et au lieu de rire des disciples de Jésus, je me suis identifiée à eux.

A la base, on peut sourire. Ou doucement se marrer. Il se passe des trucs jamais vus dans ce coin paumé aux confins du pays d’Israël. Jésus fait des miracles extraordinaires… attends stop. Les mots « miracles extraordinaires » sont trop souvent utilisés en lisant la Bible, au risque de ne plus les peser à leur juste valeur. Jésus, face à un besoin, une limitation concrète – « y’a plus rien à becqueter et on est nombreux et on a faim » – répond en opérant quelque chose qui dépasse complètement ce que l’esprit humain peut expliquer. Il prend quelques pains, il rend grâces, il les distribue, et au bout du compte ben c’est plus quelques pains qu’on a, c’est des fournées entières pour nourrir des milliers de personnes. Encore plus dingue, ce n’est pas la première fois qu’il le fait, il l’a déjà fait pas très loin de là, sur l’autre rive du lac, pour 5000 personnes. Jésus, donc, nourrit des milliers de personnes à partir de presque rien. Jusque là tout le monde suit ? Bien.

On est le jour suivant, ou quelques jours après ; et le jour suivant une multiplication des pains niveau supersonique, les disciples, les gars qui étaient avec lui tout le temps, qui l’ont vu faire, s’inquiètent de ne pas avoir emporté assez de pain. Ils croient que Jésus est contrarié par leur oubli. Alors, on rigole, nous, ou bien…?

Jésus essaie de les faire réfléchir sur un sujet compliqué, « le levain des pharisiens », suite à une conversation à laquelle ils ont assisté. Ne rentrons pas dans le détail, c’est pas le sujet. Mais leur attention est fixée sur les aspects matériels. Alors même qu’il vient de leur démontrer, une fois de plus, qu’ils n’ont vraiment pas à s’inquiéter sur ces aspects-là, puisqu’il peut pourvoir largement à leurs besoins.

Je n’ai pas ri en lisant… je me sentais tellement directement interpelée. Combien de fois, au lieu d’écouter Dieu me parler des grandeurs et des mystères de son royaume et de sa personne, je ramène tout ce qu’il me dit (dans la lecture, dans la prière, dans un enseignement donné à l’église, dans une conférence, peu importe) à un ou deux sujets de mon quotidien qui me tracassent dans l’immédiat ? Dieu essaie d’élever mes regards vers la gloire du Christ ressuscité, et je ne fais que penser à ma voiture qu’il faut faire réparer, ou un proche avec qui je suis fâchée et que je ne sais pas comment appeler pour qu’on se réconcilie, ou un dossier compliqué à gérer au travail…

Bien sûr la parole de Dieu peut m’apporter des réponses sur ces sujets. Mais elle ne se limite pas à ça.

Comme Jésus à ses disciples, j’imagine que Dieu, dans sa déception, pourrait me dire : Ton intelligence est-elle aveuglée ? A quoi bon avoir des yeux si tu ne vois pas, des oreilles si tu n’entends pas ? (Marc 8, 17-18)

Pourquoi te fatigues-tu à t’inquiéter des choses matérielles, dont je t’ai promis que je m’occuperai toujours en temps utile ? Pourquoi n’arrives-tu pas à me faire confiance ? Je voudrais t’emmener beaucoup plus loin, te faire découvrir tellement d’autres merveilles, si tu cessais de t’inquiéter. Laisse-toi guider, et ne te soucie pas du ravitaillement : même dans le désert je te nourrirai.

Viens avec moi, lâche tes craintes. « Tu verras de plus grandes choses que celles-ci  » (Jean 1, 50)

 

2 réflexions sur “Incroyable, et inutile

  1. sheila dit :

    Je n avais jamais compris ce passage avec cette interprétation, et c ‘est vrai que trop souvent on s inquiète de futilités.
    Merci pour cet article

Laisser un commentaire

