« Jeunes et engagés »

(capture d’écran du documentaire)

Si tu n’aimes pas les articles réservés aux « jeunes », ne pars pas en courant ! Ce titre n’est pas de moi, il est celui d’un documentaire que j’ai découvert il y a peu sur internet : Jeunes et engagés, donc, c’est par là. Il se propose d’illustrer par une série de vidéos d’interviews assez courtes (quelques minutes à chaque fois) les principes de la doctrine sociale de l’église catholique. Mes amis catholiques ont souvent fait allusion devant moi à cette « doctrine sociale », le journal La Croix que j’apprécie beaucoup en parle régulièrement, donc j’étais un peu curieuse d’en savoir plus – sans que ma curiosité n’aille jusqu’à me palucher un bouquin sur le sujet.

Ces petites vidéos sont pour certaines des témoignages de jeunes dans leur engagement à eux, pour d’autres des éclairages plus argumentés par des « moins jeunes », elles ont le mérite d’être courtes (on ne le dit jamais assez) et en français (je sais que ça vous fera plus plaisir que tous mes liens en anglais). Alors, oui, c’est catho, mais tout ce qui est catho n’est pas à côté de la plaque ! Oui, ils citent souvent des encycliques, et pour nous les encycliques n’ont pas l’autorité de la Parole de Dieu, exerçons donc notre discernement, tout comme nous l’exerçons (je l’espère) face à n’importe quel enseignement, même s’il cite la Bible abondamment et rien que la Bible.

La conception graphique du site est assez amusante. Je vous laisse découvrir la constellation de sept principes, et les trois petites vidéos associées à chaque principe… ça se consomme en pièces détachées en plus, c’est-y-pas merveilleusement adapté à notre impatience chronique ? Bref, à chaque principe, pour accompagner le visionnage, on peut se poser quelques questions :

  • Qu’est-ce que ce principe signifie pour moi, qu’est-ce qu’il m’évoque que j’ai déjà vu ou vécu ?
  • Comment pourrais-je le vivre, ou continuer à le vivre, dans ma vie quotidienne ou dans certaines occasions ?

On peut aussi utiliser les questions d’approfondissement qui sont proposées en-dessous des vidéos. J’imagine bien une soirée de groupe de jeunes avec ces vidéos pour support, ou même un week-end d’église… je ne vois personnellement aucun problème à utiliser une ressource catholique dans le cadre d’une église protestante, du moment que c’est fait avec discernement. Et puis, c’est dans l’air du temps de l’anniversaire de la Réforme, de se nourrir de ce qu’apporte chacun, plutôt que de s’opposer !

Ci-dessous, ce que m’ont inspiré les deux premiers visionnés :

  • Solidarité : super encourageant de voir le simple témoignage de quelqu’un qui a conscience que ses moyens sont limités, mais qui choisit d’apporter sa petite contribution, et qui reconnaît combien elle reçoit aussi en faisant ce qu’on pourrait appeler une « bonne action ». Si ça paraît neuneu et évident ? On passe à l’interview de Hirsch (3ème vidéo) qui resitue l’appétit d’engagement des jeunes dans son contexte et nous donne à méditer sur la meilleure façon d’encourager cet appétit pour que l’engagement solidaire s’épanouisse.
  • Bien commun : je ne connaissais pas la nuance théorique entre intérêt général et bien commun. Je suis pas sûre d’avoir tout bien pigé d’ailleurs. Intéressant sur ce point-là de bien suivre l’exposé de la 2ème vidéo et de voir (ou revoir) combien des valeurs chrétiennes ont façonné la pensée occidentale, et notre société en est le produit, même si elle a parfois du mal à l’assumer. Le dernier témoignage, celui du « moins jeune », m’a plus parlé que le premier mettant en scène une « jeune », mais je suppose qu’il faut une diversité de profils présentés pour que ce soit évocateur pour chacun.

En espérant que cette ressource puisse bénéficier à d’autres. Il y a à prendre et à laisser, sans doute, et je ne cherche pas à défendre mot à mot ce documentaire (je n’ai aucun lien avec ses auteurs), simplement à fournir des occasions de réflexion. Lorsque le paysage politique nous apparaît bien sombre, il est plus nourrissant je trouve de revenir aux bases de l’engagement citoyen du chrétien.

4 réflexions sur “« Jeunes et engagés »

  1. Hello !

    Excellente idée, que d’avoir donner une nouvelle actualité à ce webdocumentaire ! J’ai vu qu’il datait de 2015.
    Pour plus d’infos, voir l’interview de son réalisateur, sur « Les Cahiers libres » :
    http://cahierslibres.fr/2015/04/jeunes-et-engages-un-web-docu-inedit-sur-la-doctrine-sociale-de-leglise/

    Sur la doctrine sociale de l’Eglise : http://cahierslibres.fr/2014/03/formation-en-ligne-doctrine-sociale-leglise-interview/

    Sinon, une idée en appelle une autre : tu peux tenter, si tu ne connais pas, les lectures de « Laudato si » , encyclique, et de « La Joie de l’Evangile », exhortation apostolique du Pape François (http://www.theologeek.ch/2015/02/21/francois-la-joie-de-levangile-epub/ ). A lire dans le même esprit que le webdoc !

    Bien fraternellement et à bientôt !
    Pep’s

    • Merci pour les liens ! Je connais les encycliques pour leur essence mais je ne les ai pas lues… un jour de motivation peut-être, pour l’instant je préfère les vidéos 😉

Laisser un commentaire

